jeudi 26 septembre 2013

Recours contre refus de visa de long séjour


La requérante, de nationalité vietnamienne, conteste le rejet du recours qu'elle a formé devant la commission de recours contre les décisions de refus de visa d'entrée en France à l'encontre de la décision des autorités consulaires françaises à Ho Chi Minh Ville refusant la délivrance d'un visa d'entrée et de long séjour en France à son fils mineur.

Les faits sont simples. Si la requérante résidait en France, où elle avait rejoint son mari français qu'elle avait épousé auparavant, la demande de visa pour le fils avait été faite par cette dernière, à la date à laquelle elle se trouvait encore dans son pays d’origine dans l'attente de son propre visa d'entrée en France qu’elle a obtenu.

Dès lors estime le Conseil d’Etat, la demande de visa formulée pour l'enfant ne pouvait être examinée au titre de la procédure de regroupement familial, réservée aux ressortissants étrangers qui se trouvent en France et souhaitent y être rejoints par leur conjoint ou leurs enfants mineurs, mais seulement selon les règles qui s'appliquent à la délivrance de visas.

Par suite, en refusant de délivrer à l'enfant un visa de long séjour au motif que le bénéfice du regroupement familial n'avait au préalable été ni demandé, ni obtenu, la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d'entrée en France a commis une erreur de droit.

Dans les circonstances de l'espèce, eu égard notamment à l'intérêt que représente pour l'enfant la reprise de la vie avec sa mère, il y a lieu de prescrire au Ministre de l'intérieur, de faire délivrer à l’enfant un visa de long séjour dans le délai d'un mois à compter de la notification de la présente décision. Légifrnce 2012/02/08

Votre bien dévoué
Maître TALL Amadou

Avocat à la Cour d’Appel de Paris

Téléphone : 06 11 24 17 52
Depuis l'étranger : Téléphone : 00 336 11 24 17 52


E-mail : amadoutall4@gmail.com