jeudi 15 août 2013

Refus de délivrance du visa de long séjour regroupement familial : l’obligation de motiver

En matière de matière d’immigration familiale et de regroupement familial, lorsqu'elles relèvent l'existence de manœuvres frauduleuses de la part du demandeur qui doit par exemple prouver la réalité du lien matrimonial l'unissant à une ressortissante française et avec celui qu'il présente comme leur fils, les autorités consulaires peuvent refuser la délivrance du visa.

« Il ressort – relève la Haute Juridiction - des mentions des deux jugements supplétifs, par lesquels le tribunal de grande instance de Kinshasa a déclaré que le mariage des requérants avait été célébré le 1996 et que l'enfant Joe était né de ce couple et a ordonné la transcription de ces événements sur les registres de l'état civil de la commune de G, que, ainsi que l'affirme le ministre des affaires étrangères, ces jugements ont été établis, s'agissant du mariage, sur la base des seules déclarations effectuées par les requérants et des proches à l'audience devant le tribunal et, s'agissant du lien de filiation, sur la seule foi de documents relatifs à la scolarité de l'enfant ».

Que, dans ces conditions, l'ambassadeur de France à Kinshasa a pu légalement estimer que lesdits jugements, produits par les requérants ne permettaient pas d'établir la réalité du lien matrimonial l'unissant à l’époux. et de la filiation de Joe » (CE juillet 2003).

Toutefois, en matière de regroupement familiale, il convient de préciser qu’aux termes de la législation en vigueur, le refus de délivrance de visa opposé à un étranger bénéficiant d'une décision d'admission au titre du regroupement familial doit faire l'objet d'une motivation. (Sources : EL DP, Etudes : regroupement familial, Légifrnce).

Votre bien dévoué
Maître TALL Amadou
Avocat en droit des étrangers
Et du regroupement familial

Avocat à la Cour d’Appel de Paris

Téléphone : 06 11 24 17 52

Depuis l'étranger : Téléphone : 00 336 11 24 17 52